Historique

Historique du GGPSP :

Le GGPSP est né d’un groupe de médecins de famille très impliqués dans les soins palliatifs dont certains ont participé à une formation initiale en 1993 sous l’égide de l’Association Genevoise de Soins Palliatifs (AGSP) toute nouvellement constituée qui s’appellera par la suite AGMSP puis palliative genève dès mars 2012.

La création du GGPSP en 2000 fait suite à une étroite collaboration avec la 1ère équipe mobile de soins palliatifs à domicile constituée fin 1993 par l’AGSP (sur mandat du Département de la Santé) et dirigée par la Dre Nathalie Steiner (jusqu’en 1999) en association avec des infirmières de la CSI.

Le premier président fût le Dr Yves Beyeler, médecin-chef du CESCO (aujourd’hui hôpital de Bellerive) associés aux Drs Monica Escher-Imhof, Dominique Hegelbach, Laurence Jelk Morales, Rémy Martin et Jonathan Simon, membres fondateurs.

Le GGPSP est reconnu par la direction Générale de la Santé comme un acteur précieux et important dans le domaine des soins palliatifs à domicile.

Historique des SP à Genève :

1970 : Sous l’impulsion de Rosette Poletti, les SP sont enseignés aux infirmier-ières

1982 : Développement des SP au CESCO (Hôpital de Bellerive depuis 2009) par le Prof.Rapin

1986 : A Genève, la première consultation de la douleur et des soins palliatifs voit le jour

1987 : Création sous la direction du Prof. Rapin de 13 lits de soins palliatifs au CESCO, l’Unité 40, reconnue comme centre de référence pour les SP par l’OMS en 1989

A l’Automne 1993 naît l’Association Genevoise de Soins Palliatifs sur l’impulsion d’un groupe de travail pluridisciplinaire et du département de la santé. Le premier comité, présidé par le Dr Philippe Schaller, était en effet composé de médecins praticiens: Dr Roland Weil, Dr Eric Bierens-de-Haan, Dre Nathalie Steiner médecin coordinatrice de l’EMSP, Dr Charles-Henri Rapin (médecin-chef de service a.i. de la Policlinique de Gériatrie), Pr Hans Stalder (médecin-chef de service Policlinique de Médecine); d’infirmières : Mme Verena Luchsinger, Karen Pasquettaz et Madeline Bory(CSI), Mme Maïte Busslinger (SASCOM, future IMAD); de pharmaciens :Madame Anne-Lise Vodoz (SOS Pharmaciens) et de Mme Cosette Odier (aumônière du CESCO).

L’AGSP, sur mandat du Département de la Santé, constitue en 1993 la 1ère équipe mobile de soins palliatifs communautaire sous l’égide de la Drse Nathalie Steiner (jusqu’en 1999) en association avec des infirmières de la CSI (Mmes Madeline Bory, Verena Luchsinger, Karen Pasquettaz, Catherine Pochon, Nathalie Magnin et Anne Giauque Martin). Le poste de médecin est dépendant du service de pharmacologie et toxicologie clinique des HUG du Prof. Pierre Dayer. Dès 1994, l’EMSP engage une infirmière coordinatrice : Mme Karen Pasquettaz, relayée par Verena Luchsinger. Dès juin 1995 une seconde infirmière coordinatrice est venue renforcer l’équipe en la personne de Mme Isabelle Grandmottet relayée par Mme Pilar Balmer. Dès janvier 2000, suite à la décision des politiques, l’EMSP est rattachée aux HUG pour les médecins et à la FSASD (future IMAD) pour les infirmières devenant l’EMSPc (communautaire).

Par la suite (1996 ?) l’association devient l’AGMSP (Association Genevoise de Médecine et Soins Palliatifs) en rejoignant la Société Suisse de Médecine et Soins Palliatifs créée en 1988.

1999 : La commission « Rougemont » est mandatée par le Département de l’Action Sociale et de la Santé (DASS) pour faire un état des lieux des SP et de proposer un programme cantonal coordonné. Ainsi sont créées des équipes mobiles de soins palliatifs intra-hospitalières.

2000 : le Comité de coordination du réseau genevois de soins palliatifs voit le jour (rem: comité qui sera dissout en avril 2011 pour faire place au groupe d’accompagnement du programme cantonal genevois de développement des SP 2012-2014)

2007 : les Hôpitaux Universitaires de Genève ouvrent un service de médecine palliative comprenant 32 lits au CESCO qui changera peu après de nom pour Hôpital de Bellerive.

2011 : la Maison de Tara, fondation laïque à but non lucratif, reconnue d’utilité publique ouvre ses portes. Cette structure innovant en Suisse offre une alternative à l’hospitalisation des personnes en fin de vie

2012 : création de l’unité de gériatrie et de soins palliatifs communautaires (UGSPC) dans le cadre du programme cantonal des SP 2012-2014, collaboration entre les HUG et la FSASD sous la direction de la Dre S.Pautex.

8 mars 2012 : L’AGMSP devient palliative genève afin de s’adapter au changement de nom de son organisation faîtière devenue palliative ch en 2006 : L’Association est membre collectif de la Société Suisse de Médecine et de Soins Palliatifs (Palliative-ch) au sens de l’article 7 des statuts de la Palliative-ch. L’Association représente Palliative-ch au niveau cantonal genevois dont elle constitue la section régionale au sens de l’article 18 des statuts de Palliative-ch.
Un des membres de son Comité représente l’Association au conseil des sections de Palliative-ch

2018 : Création du Centre de soins palliatifs et de soins de support ; création du service de Médecine Palliative supervisant à la fois les soins palliatifs hospitaliers et ambulatoires sous l’égide de la Prof. Sophie Pautex.

2020-2023 : Programme cantonal genevois de développement des soins palliatifs avec en 2020 la création d’une nouvelle équipe inter-institutionnelle appelée CoSPa dom (Consultation de soins palliatifs à domicile).