Historique

Le GGPSP est né d’un groupe de médecins de famille très impliqués dans les soins palliatifs ayant participé à une formation initiale, sous l’égide de l’Association Genevoise de Soins Palliatifs (AGSP). Ces médecins ont collaboré à la première équipe mobile de soins palliatifs à domicile, et par la suite certains d’entre eux ont créé le GGPSP en 2000.

Son premier président a été le Dr Yves Beyeler, médecin responsable de la Clinique Genevoise de Montana, puis médecin-chef du CESCO (Centre de Soins Continus, aujourd’hui Hôpital de Bellerive). Les autres membres fondateurs sont les Drs Monica Escher-Imhof, Dominique Hegelbach, Laurence Jelk Morales, Rémy Martin et Jonathan Simon.

L’équipe mobile de soins palliatifs à domicile s’est réorganisée et a poursuivi son activité sous le nom d’ Equipe Mobile de Soins Palliatifs communautaire rattachée à l’AGMSP (Association Genevoise de Médecine et de Soins Palliatifs, anciennement AGSP), puis aux HUG et à l’IMAD. Pour sa part, l’AGMSP est devenue palliative genève en mars 2012.

Le GGPSP est reconnu par la DGS (Direction Générale de la Santé) comme un acteur précieux et important dans le domaine des soins palliatifs à domicile, qui aide les patients qui souhaitent rester chez eux le plus longtemps possible, voire jusqu’à la fin de leur vie lorsque les conditions sont favorables.